Acceptation sociale de l’hydrogène, HYACINTH


en cours de modification

Hyacinth

étudie l’acceptabilité sociale de l’hydrogène par le grand public et les parties prenantes tels les territoires; un outil en ligne interrogeable selon divers critères géographiques , démographiques, techniques est proposé.

Ce projet européen est labellisé par le FCH-JU et dispose d’un financement  proche d’un million d’euros.

Il est animé par onze partenaires principaux de 5 pays ( Espagne, France, Slovénie, Royaume-Uni, Allemagne ) mêlant industriels , spécialiste d’opinion, et partenaires représentatifs des régions, dont une municipalité écossaise,  Aberdeen.

Le partenaire français est le cabinet iPLUS|F dirigé par Laura Vega, rencontrée au colloque sur le stockage d’énergie “Power to X” au CEA de Grenoble en décembre 2016.

Une brochure résume le projet .

Résultats

Parmi les résultats actuellement mis en ligne, citons:

Le site du projet, conçu pour collationner les informations, échanger, et “disséminer” les résultats.

Présentations publiques récentes (novembre 2016):

Rapports:

Article de presse  Maria Jaén , Gema Alcalde (CNH2): Resultados sobre la Aceptación y Uso de Coches Eléctricos de Pila de Combustible en Europa: Proyecto HYACINTH in “Ecomotion…” aut. 2016 (p46 47)

Et aussi…

…Outil “acceptabilité de l’hydrogène”

L’utilisation d’un outil en ligne permet d’appréhender l’acception sociale de l’hydrogène selon différents critères (  géographiques, démographiques, technologiques…)

Il permet de produire un rapport illustré graphiquement. Il est mis en ligne par l’université du Sunderland mais les critères géographiques s’étendent à sept pays dont la France.

HYACINTH – Social Acceptance Management Toolbox (SAMT) for hydrogen and fuel cell technologies (HFC)