15 June 2019
en cours de modification
La connaissance des particularités et risques propres à l’hydrogène, et leurs parades, permet une conception et une exploitation sûre des systèmes utilisant l’hydrogène.
Les pompiers de la Manche
sont les premiers équipés de véhicules à hydrogène.
2 guides d’information
sur la sécurité et risques hydrogène ont été émis par l’ADEME en partenariat:
- avec FCellSys et Seiya consulting pour les véhicules et stations
- avec l’Ineris et Enea pour la production décentralisée.
Quelques conséquences de sécurité
de la “physico-chimie” de l’hydrogène (source: AFHYPAC):
- Beaucoup plus léger que l’air et va donc diffuser rapidement, élément très favorable à la sécurité de son utilisation.
- Facilité à fuir, et aussi à fragiliser certains matériaux métalliques.
- Inodore, ce qui est un facteur de risque, mais non toxique.
- Flamme incolore, à la fois inconvénient (invisible donc non détectable à vue) et avantage (la chaleur ne rayonne pas, et risque moins d’enflammer d’autres objets ou surface à proximité),
- Energie d’inflammation faible (20 µJ). Sous certaines conditions (concentration, obstacles , turbulences…) il peut détoner.
- Gamme de concentration mini/maxi pour permettre son inflammation dans l’air beaucoup plus large que pour le gaz naturel. En contrepartie conditions pour que ces concentrations soient atteintes plus difficiles à obtenir, grâce à la forte diffusion de l’hydrogène, beaucoup plus léger que l’air (contrairement au gaz naturel).
- Gamme de concentration pour la détonation, plus large qu’avec le gaz naturel. Mais les conditions de détonation sont plus difficiles à obtenir. Cela ne signifie pas que l’hydrogène ne comporte pas de risque, mais que la probabilité d’explosion et de détonation sont plus faibles qu’avec le gaz naturel en milieu ouvert,
- La gestion du risque hydrogène doit se concentrer sur la nécessité de rester en milieu ouvert dans toutes les configurations possibles, y compris accidentelles.
- “La manipulation de l’hydrogène présente un certain nombre de dangers sérieux. Néanmoins, une bonne connaissance de ces dangers et de leur parade doit permettre de mettre en œuvre une conception sûre des systèmes utilisant l’hydrogène.”
Le site de l’AFHYPAC
répertorie des fiches d’information approfondies:
- sur les modalités d’inflammabilité et d’explosivité ,
- “” de sécurité transport / stockage / utilisation et des moyens généraux de prévention,
- sur les normes de sécurité hydrogène en France , en Europe et dans le monde.