(+2/07) La “première” des bus H2 dans les Hauts de France


Un an après la “première” du power to gaz  de GRHYD à  Cappelle la Grande près de Dunkerque , et celle plus locale mais inédite de projet de véhicules à hydrogène en libre service à Tupigny , les Hauts de France ont inauguré à Houdain (Pas-de-Calais) le 21 juin la première station de bus à hydrogène en France .

La SMT Gohelle Artois maitre d’oeuvre du projet et de la station, et TRANSDEV l’exploitant, ont présenté au public le premier bus à hydrogène  qui sera en exploitation. C’est l’entreprise française SAFRA qui le fabrique à Albi .
Ce bus à hydrogène de 12 mètres est animé d’une pile à hydrogène MICHELIN SYMBIO.

Le bus a effectué un parcours de découverte avec une une foule d’happy few et d’officiels de l’inauguration.
La ligne bulle n°6 desservant Auchel et Bruay est particulièrement étirée et sera une ligne exclusivement hydrogène , et équipée dans un premier temps de 6 bus . Selon le retour d’expérience, la SMT envisage l’extension jusque Lillers .

La station ENGIE-GNVERT produit un hydrogène vert grâce à un électrolyseur McLyzer de McPHY, qui est un des plus gros d’Europe dans cette catégorie. Le stockage comporte deux cuves de 95 m3 d’hydrogène (et l’emplacement pour une 3e cuve).
La SMT va évaluer l’utilisation de ses bus à hydrogène de 12m. Elle est également équipée de bus articulés hybrides de 18 m (mais c’est Pau qui sera la première ville française équipée de bus hydrogène de 18m).

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